cosmétiques maison

Zéro déchet dans la salle de bain

Zéro déchet dans la salle de bain : c’est l’objectif que je me suis fixée la dernière fois que j’ai fait le ménage dans notre salle de bain. Ma motivation s’est accrue en lisant qu’une famille de 4 personnes génère plus de 3 kg de déchets plastiques rien qu’en utilisant du gel douche ! Alors, imaginez si on multiplie par le nombre de produits utilisés dans une salle de bain : gel douche, shampoing, après-shampoing, dentifrice, démaquillant.

J’ai donc entrepris de lister et de tester toutes les recettes de cosmétiques maison pour réduire notre impact environnemental dans la salle de bain.

Adieu le Gel douche industriel, retour en grâce du savon

En plus de nous aider à parvenir à notre Zéro déchet dans la salle de bain, renoncer au gel douche industriel est bon pour la santé … En effet, les gels douche des supermarchés regorgent de perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigènes , et contiennent des composants allergisants et autres ingrédients suspects…

Éliminer le savon liquide de sa douche c’est bon pour la planète. Ainsi les savons solides ont un faible impact écologique. En effet, de leur fabrication à la fin de vie, ils génèrent 25% de CO2 en moins que les savons liquides.

Pour finir renoncer au gel douche c’est bon pour le porte-monnaie. En effet utilisée quotidiennement, une bouteille de gel douche de 250ml dure environ une semaine pour une famille de 4 personnes. Un savon durera environ un mois.

Si vous souhaitez les acheter, misez sur des savons artisanaux ou des savons bio exempts de composés chimiques. Privilégiez les savons à saponification à froid. En effet chauffer les huiles ou beurres végétaux qui rentrent dans la composition des savons peut altérer les bienfaits des huiles et des beurres végétaux.

Vous avez également la possibilité de fabriquer vos savons vous-même.

J’ai testé une recette trouvée sur le site de aromazone

Ingrédients pour réaliser un savon de 60g

Base melt & Pour sans huile de palme

3 ml d’huile végétale. Selon vos besoins, vous pourrez opter par exemple pour un macérat huileux de calendula aux vertus apaisantes ou pour de l’huile végétale d’avocat, d’amande douce ou de coco pour leurs propriétés nourrissantes.

40 gouttes d’huile essentielle.  Comme les huiles végétales chaque huile essentielle a des vertus différentes.

  • relaxante : camomille noble, lavande
  • purifiante : tea tree, citron, palmarosa
  • revitalisante : Bois d’ho, géranium, patchouli

Il est possible de remplacer les huiles essentielles par une fragrance : fleur d’oranger, fleur de vanille…

Faire fonde la base Melt & Pour au bain-marie en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.

Sortir la base du bain marie. Puis rajouter l’huile végétale. Enfin les huiles essentielles.

Verser le mélange liquide dans un moule.

Attendre quelques heures avant de démouler le savon.

Recette de savon aux copeaux de savon de Marseille.

Ingredients

  • 200g de copeaux de savon de Marseille
  • 100ml d’eau
  • 4 c.à.s. d’huile d’olive
  • 100g de miel
  •  4 c.à.s. de marc de café (en option pour donner un côté exfoliant au savon)
  • Huiles essentielles

Préparation :

Dans un récipient, verser 100ml d’eau sur 200g de copeaux de savon de Marseille et faire fondre au bain-marie dans une casserole jusqu’à obtention d’un mélange fluide et homogène. Hors feu, ajouter 4 c.à.s d’huile d’olive, 100g de miel et 4 c.à.s de marc de café. Mélanger avec une spatule. Verser la pâte encore chaude dans des petits moules en silicone. Faire sécher les savons pendant 5 jours avant de les démouler.

Si jamais cela vous semble trop compliqué de passer au savon solide, il vous reste la possibilité de créer vous-même votre gel douche à base de savon de Marseille.

Recette du gel douche maison au savon de Marseille

Ingrédients

  • 20g de savon de Marseille en paillette
  • 1 c.à.s d’huile d’olive ou d’huile de coco
  • 1 c.à.s de miel
  • 20 gouttes d’huiles essentielles

Dans un premier temps, faire chauffer 1/2L d’eau à feu doux. Puis incorporer 20g de copeaux de savon de Marseille. Mélanger les copeaux jusqu’à ce que le savon de Marseille soit complètement dissout. Éteindre le feu et continuer à mélanger pendant quelques minutes. Une fois refroidi, ajouter la cuillère à soupe d’huile végétale, la cuillère à soupe de miel et les gouttes d’huiles essentielles. Bien agiter avant utilisation.

Dentifrice solide

  • 30 g de bicarbonate de sodium
  • 20 g de tensioactif SCI
  • 15 g d’huile de noix de coco
  • 10 g d’argile verte
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de citron ou de tea tree pour un léger blanchiment des dents.

Mélange pour blanchir les dents

Petit plus : un mélange 100% naturel pour blanchir vos dents. Mélanger du curcuma à de l’huile de coco. Une recette simple, efficace, réalisée à base de curcuma et d’huile de coco. Pourquoi ? Parce que l’huile de coco aide à éliminer les tâches sur les dents. De son côté, le curcuma aide à éliminer la plaque qui est à l’origine du jaunissement des dents et limite la formation de plaque dentaire.

Shampoing solide

Quand on décide de passer au zéro déchet dans la salle de bain, on doit trouver des alternatives aux flacons et aux bouteilles en plastiques qui sont trop souvent utilisés puis mis à la poubelle une fois vidés. Par exemple les flacons de shampoing. Pourtant le shampoing liquide à son équivalent sous forme solide. En plus, il est aussi facile à faire que du savon pour le corps.

Sinon vous pouvez aussi trouver des shampoings solides prêts à l’usage sur Internet ou dans votre magasin bio habituel.

Déodorant

Les déodorants vendus en grande surface sont de véritables cocktails de produits chimiques nocifs pour la santé. Ils n’ont rien de naturel, sont mauvais pour l’environnement et pour le corps.

La pierre d’Alun est une très bonne alliée lorsqu’on fait une transition zéro déchet dans la salle de bain. Attention cependant, toutes les pierres d’Alun ne sont pas de bonne qualité. Il faut opter pour une pierre d’Alun naturelle extraite de l’alunite (sulfate de potassium «potassium alun»). Parce que la pierre d’Alun synthétique souvent bien moins chère, fabriquée en Asie est issue de l’industrie du Nylon. De ce fait, elle contient des sels d’aluminium soupçonnés de favoriser le développement du cancer du sein et de la maladie d’Alzheimer.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de la pierre d’Alun, alors vous pouvez fabriquer vous-même votre déodorant à base de bicarbonate de soude.

Recette du déodorant naturel pour se mettre au zéro déchet dans la salle de bain :

  • 6 grammes de Cire d’abeille pure
  • 40 grammes d’huile végétale de coco
  • 15 grammes de Maïzena
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa bio (contre la transpiration et les odeurs, c’est un déodorant à elle seule. Contre indication pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de cancer hormono-dépendant)
  • 30 grammes de Bicarbonate de soude 

D’abord faire fondre au bain-marie la cire d’abeille puis  ajouter l’huile de coco.

Ensuite ajouter le bicarbonate de soude et mélanger avec la maïzena.

Sortir la casserole du bain-marie et ajouter les huiles essentielles.

Cette préparation de déodorant DIY peut se verser dans un pot pour l’étaler avec son doigt ou dans un étui à déodorant.

Par quoi remplacer le coton démaquillant ?

Selon une étude, une femme consomme en moyenne 7 m3 de coton dans sa vie. Or la culture de coton nécessite une grande consommation en eau et l’utilisation de nombreux produits chimiques pour blanchir la fibre de coton. Aussi pourquoi ne pas opter pour des lingettes et carrés lavables et donc réutilisables en coton bio ou en bambou.

Si vous aussi vous avez des idées pour remplir l’objectif Zéro déchet dans la salle de bain, alors n’hésitez pas à les partager avec nous.

Vous aimerez peut-être ...

45 Comments

  1. Catherine Deslandes says:

    Merci 🙏

  2. Christine says:

    avec plaisir Catherine avez vous teste certaines recettes ?

  3. Leplanois says:

    Super article très intéressant merci beaucoup . Cela nous fait aussi prendre conscience qu’il faut changer nos habitudes. Merci

  4. I am in fact thankful to the owner of this web site who has shared this wonderful post at at this time. Leilah Noam Murphy

  5. I was reading through some of your content on this site and I conceive this website is real informative! Keep on putting up. Karoline Grant Charil

  6. I pay a visit each day a few web pages and information sites to read articles, but this blog offers quality based articles.| Kasey Delmar Pergrim

  7. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to more added agreeable from you! By the way, how could we communicate? Dedie Zebulon Fleming

  8. Someone necessarily assist to make significantly articles I would state. This is the first time I frequented your website page and to this point? I amazed with the analysis you made to make this particular put up incredible. Great activity! Ulrikaumeko Morlee Boelter

  9. Wow, this article is pleasant, my younger sister is analyzing such things, so I am going to tell her.

  10. Oh my goodness! Amazing article dude! Thank you so much, However I am
    encountering problems with your RSS. I don’t know why I cannot join it.
    Is there anybody else getting similar RSS problems? Anybody who knows the answer will you kindly respond?
    Thanks!!

  11. Superb, what a weblog it is! This web site gives useful information to us, keep it up.

  12. I like reading a post that can make people think. Also, many thanks for allowing for me to comment. Kacey Keelby Nerti

  13. Im grateful for the article post. Really looking forward to read more. Much obliged. Dacey Ramsay Netta

  14. I am actually thankful to the owner of this web page who has shared this wonderful piece of writing at at this place. Jane Constantin Kinelski

  15. Hi, after reading this awesome post i am as well happy to share my know-how here with colleagues. Jana Omero Schaefer

  16. When I initially commented I seem to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I receive 4 emails with the exact same comment. Is there an easy method you are able to remove me from that service? Thanks! Malanie Hervey Kuster

  17. Hello there! This blog post could not be written any better! Going through this post reminds me of my previous roommate! He always kept preaching about this. I am going to forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Many thanks for sharing! Aloisia Zeke Horowitz

  18. Some genuinely select content on this website , saved to my bookmarks . Daphne Yance Isadore

  19. Excellent article. I certainly appreciate this site. Continue the good work! Tessie Winslow Belak

  20. This paragraph is truly a nice one it assists new internet visitors, who are wishing for blogging. Florencia Rice Tiebold

  21. Nice read, I just passed this onto a colleague who was doing a little research on that. And he just bought me lunch as I found it for him smile Therefore let me rephrase that: Thank you for lunch! Quintina Olivero Venus

  22. Hey there. I found your blog by way of Google whilst looking for a related topic, your website got here up. It looks good. I have bookmarked it in my google bookmarks to visit then. Daron Christy Olimpia

  23. Glad to be one of several visitors on this awful internet site : D. Kalindi Keefer Nataline

  24. Que demandez-vous pour vos 4 diamants, vos Dual Jersey, votre gemography autographs et vos rookie gems si vous en avez? Marthena Johnathan Muncey

  25. Your style is unique in comparison to other people I have read stuff from. Thanks for posting when you have the opportunity, Guess I will just bookmark this web site. Tisha Claire Josee

  26. you have a terrific blog here! would you such as to make some invite posts on my blog? Ardisj Malcolm Romonda

  27. Hiya, Might I copy your photo and use that on my site? Antonie Hussein Sholeen

  28. I was extremely pleased to uncover this site. I wanted to thank you for your time for this particularly fantastic read!! I definitely savored every little bit of it and i also have you book marked to look at new information in your website. Lorain Vasily Celka

  29. I bet if you go back to it you will whizz through it. Caron Christie Noonberg

  30. Appreciate you sharing, great blog article. Much thanks again. Awesome. Leonore Ernst Averi

  31. I used to be able to find good advice from your content. Laurel Toby Creedon

  32. I do not know, but we are seeing such cases take maybe 1.5 to 2 years, though the time frame is not very predictable. Take care, Jason La Verne Chadd Huey

  33. A person essentially assist to make critically posts I might state. This is the very first time I frequented your website page and to this point? I amazed with the research you made to create this particular submit extraordinary. Great job! Riannon Hallsy Els

  34. I am in fact thankful to the owner of this web page who has shared this great piece of writing at at this time. Cyndi Gregoor Jump Farand Serge Zina

  35. I was able to find good advice from your blog posts. Conni Vergil Nafis

  36. Now you have seriously blown my mind! Got to get some bacon! Kary Derrik Shum

  37. Pretty! This has been a really wonderful article. Many thanks for supplying this information. Bobbi Gerhard Zwick

  38. Acupuncture does work, but you have to continue with treatment for long term 5 treatment is not enough. Also acupuncture combined with herbs and lifestyle changes with diet changes will do wonders Dennie Neddie Sekofski

  39. Fantastic beat ! I would like to apprentice while you amend your web site, how could i subscribe for a blog website? The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear concept Berrie Lowrance Sy

  40. I was very happy to uncover this website. I wanted to thank you for your time due to this wonderful read!! I definitely appreciated every part of it and I have you book-marked to see new information on your website. Fredrika Ellsworth Roman

  41. If you want to obtain a good deal from this piece of writing then you have to apply these methods to your won website. Vin Axe Cristobal

  42. girls fucking anal free trailor naked naturally list of the best free porn sites russian porn dvds emily Ruthann Gerard Neelon

  43. That quote by Maya Angelou is my favorite quote. I have it posted in my cubicle at work, and have quoted it many times. May Frederik Gabler

  44. Why viewers still make use of to read news papers when in this technological world everything is available on web? Elyse Sidney Madian

  45. NRCfxH I’а†ve not too long ago started a weblog, the info you supply on this site has helped me considerably. Thanks for all your time & perform.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.