cosmétiques maison

Zéro déchet dans la salle de bain

Zéro déchet dans la salle de bain : c’est l’objectif que je me suis fixée la dernière fois que j’ai fait le ménage dans notre salle de bain. Ma motivation s’est accrue en lisant qu’une famille de 4 personnes génère plus de 3 kg de déchets plastiques rien qu’en utilisant du gel douche ! Alors, imaginez si on multiplie par le nombre de produits utilisés dans une salle de bain : gel douche, shampoing, après-shampoing, dentifrice, démaquillant.

J’ai donc entrepris de lister et de tester toutes les recettes de cosmétiques maison pour réduire notre impact environnemental dans la salle de bain.

Adieu le Gel douche industriel, retour en grâce du savon

En plus de nous aider à parvenir à notre Zéro déchet dans la salle de bain, renoncer au gel douche industriel est bon pour la santé … En effet, les gels douche des supermarchés regorgent de perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigènes , et contiennent des composants allergisants et autres ingrédients suspects…

Éliminer le savon liquide de sa douche c’est bon pour la planète. Ainsi les savons solides ont un faible impact écologique. En effet, de leur fabrication à la fin de vie, ils génèrent 25% de CO2 en moins que les savons liquides.

Pour finir renoncer au gel douche c’est bon pour le porte-monnaie. En effet utilisée quotidiennement, une bouteille de gel douche de 250ml dure environ une semaine pour une famille de 4 personnes. Un savon durera environ un mois.

Si vous souhaitez les acheter, misez sur des savons artisanaux ou des savons bio exempts de composés chimiques. Privilégiez les savons à saponification à froid. En effet chauffer les huiles ou beurres végétaux qui rentrent dans la composition des savons peut altérer les bienfaits des huiles et des beurres végétaux.

Vous avez également la possibilité de fabriquer vos savons vous-même.

J’ai testé une recette trouvée sur le site de aromazone

Ingrédients pour réaliser un savon de 60g

Base melt & Pour sans huile de palme

3 ml d’huile végétale. Selon vos besoins, vous pourrez opter par exemple pour un macérat huileux de calendula aux vertus apaisantes ou pour de l’huile végétale d’avocat, d’amande douce ou de coco pour leurs propriétés nourrissantes.

40 gouttes d’huile essentielle.  Comme les huiles végétales chaque huile essentielle a des vertus différentes.

  • relaxante : camomille noble, lavande
  • purifiante : tea tree, citron, palmarosa
  • revitalisante : Bois d’ho, géranium, patchouli

Il est possible de remplacer les huiles essentielles par une fragrance : fleur d’oranger, fleur de vanille…

Faire fonde la base Melt & Pour au bain-marie en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.

Sortir la base du bain marie. Puis rajouter l’huile végétale. Enfin les huiles essentielles.

Verser le mélange liquide dans un moule.

Attendre quelques heures avant de démouler le savon.

Recette de savon aux copeaux de savon de Marseille.

Ingredients

  • 200g de copeaux de savon de Marseille
  • 100ml d’eau
  • 4 c.à.s. d’huile d’olive
  • 100g de miel
  •  4 c.à.s. de marc de café (en option pour donner un côté exfoliant au savon)
  • Huiles essentielles

Préparation :

Dans un récipient, verser 100ml d’eau sur 200g de copeaux de savon de Marseille et faire fondre au bain-marie dans une casserole jusqu’à obtention d’un mélange fluide et homogène. Hors feu, ajouter 4 c.à.s d’huile d’olive, 100g de miel et 4 c.à.s de marc de café. Mélanger avec une spatule. Verser la pâte encore chaude dans des petits moules en silicone. Faire sécher les savons pendant 5 jours avant de les démouler.

Si jamais cela vous semble trop compliqué de passer au savon solide, il vous reste la possibilité de créer vous-même votre gel douche à base de savon de Marseille.

Recette du gel douche maison au savon de Marseille

Ingrédients

  • 20g de savon de Marseille en paillette
  • 1 c.à.s d’huile d’olive ou d’huile de coco
  • 1 c.à.s de miel
  • 20 gouttes d’huiles essentielles

Dans un premier temps, faire chauffer 1/2L d’eau à feu doux. Puis incorporer 20g de copeaux de savon de Marseille. Mélanger les copeaux jusqu’à ce que le savon de Marseille soit complètement dissout. Éteindre le feu et continuer à mélanger pendant quelques minutes. Une fois refroidi, ajouter la cuillère à soupe d’huile végétale, la cuillère à soupe de miel et les gouttes d’huiles essentielles. Bien agiter avant utilisation.

Dentifrice solide

  • 30 g de bicarbonate de sodium
  • 20 g de tensioactif SCI
  • 15 g d’huile de noix de coco
  • 10 g d’argile verte
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de citron ou de tea tree pour un léger blanchiment des dents.

Mélange pour blanchir les dents

Petit plus : un mélange 100% naturel pour blanchir vos dents. Mélanger du curcuma à de l’huile de coco. Une recette simple, efficace, réalisée à base de curcuma et d’huile de coco. Pourquoi ? Parce que l’huile de coco aide à éliminer les tâches sur les dents. De son côté, le curcuma aide à éliminer la plaque qui est à l’origine du jaunissement des dents et limite la formation de plaque dentaire.

Shampoing solide

Quand on décide de passer au zéro déchet dans la salle de bain, on doit trouver des alternatives aux flacons et aux bouteilles en plastiques qui sont trop souvent utilisés puis mis à la poubelle une fois vidés. Par exemple les flacons de shampoing. Pourtant le shampoing liquide à son équivalent sous forme solide. En plus, il est aussi facile à faire que du savon pour le corps.

Sinon vous pouvez aussi trouver des shampoings solides prêts à l’usage sur Internet ou dans votre magasin bio habituel.

Déodorant

Les déodorants vendus en grande surface sont de véritables cocktails de produits chimiques nocifs pour la santé. Ils n’ont rien de naturel, sont mauvais pour l’environnement et pour le corps.

La pierre d’Alun est une très bonne alliée lorsqu’on fait une transition zéro déchet dans la salle de bain. Attention cependant, toutes les pierres d’Alun ne sont pas de bonne qualité. Il faut opter pour une pierre d’Alun naturelle extraite de l’alunite (sulfate de potassium «potassium alun»). Parce que la pierre d’Alun synthétique souvent bien moins chère, fabriquée en Asie est issue de l’industrie du Nylon. De ce fait, elle contient des sels d’aluminium soupçonnés de favoriser le développement du cancer du sein et de la maladie d’Alzheimer.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de la pierre d’Alun, alors vous pouvez fabriquer vous-même votre déodorant à base de bicarbonate de soude.

Recette du déodorant naturel pour se mettre au zéro déchet dans la salle de bain :

  • 6 grammes de Cire d’abeille pure
  • 40 grammes d’huile végétale de coco
  • 15 grammes de Maïzena
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa bio (contre la transpiration et les odeurs, c’est un déodorant à elle seule. Contre indication pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de cancer hormono-dépendant)
  • 30 grammes de Bicarbonate de soude 

D’abord faire fondre au bain-marie la cire d’abeille puis  ajouter l’huile de coco.

Ensuite ajouter le bicarbonate de soude et mélanger avec la maïzena.

Sortir la casserole du bain-marie et ajouter les huiles essentielles.

Cette préparation de déodorant DIY peut se verser dans un pot pour l’étaler avec son doigt ou dans un étui à déodorant.

Par quoi remplacer le coton démaquillant ?

Selon une étude, une femme consomme en moyenne 7 m3 de coton dans sa vie. Or la culture de coton nécessite une grande consommation en eau et l’utilisation de nombreux produits chimiques pour blanchir la fibre de coton. Aussi pourquoi ne pas opter pour des lingettes et carrés lavables et donc réutilisables en coton bio ou en bambou.

Si vous aussi vous avez des idées pour remplir l’objectif Zéro déchet dans la salle de bain, alors n’hésitez pas à les partager avec nous.

Vous aimerez peut-être ...

3 Comments

  1. Catherine Deslandes says:

    Merci 🙏

    1. Christine says:

      avec plaisir Catherine avez vous teste certaines recettes ?

  2. Leplanois says:

    Super article très intéressant merci beaucoup . Cela nous fait aussi prendre conscience qu’il faut changer nos habitudes. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *