les clefs du bien-être

Watsu, massage aquatique

Watsu, massage aquatique inspiré du shiatsu


Le Watsu est la contraction de Water et Shiatsu. Dans les années 80
Harold Dull, maître en shiatsu aux Etats-Unis, emmène ses élèves pratiquer dans les sources d’eau chaude de Harbin, en Californie. Le Shiatsu permet la relaxation du corps au moyen d’étirements doux et de pressions sur des points précis. Pratiquer le shiatsu dans une eau chaude (35°) permet des étirements plus amples et une meilleure détente de l’esprit. En fait l’eau favorise la libre circulation de l’énergie le long des méridiens. Ainsi le Watsu permet une relaxation profonde à la fois physique psychique et émotionnelle. Cette pratique convient à tous : bébé, femme enceinte, personne âgée …

Les bienfaits du Watsu

Le Watsu est un massage aquatique avant tout destiné à procurer du bien- être. Ce massage dans l’eau permet une détente profonde. Il libère des tensions physiques et mentales. Le Watsu est très intéressant pour qui cherche lâcher prise et lutter contre le stress. Mais pas que. Cette relaxation aquatique est aussi recommandée aux personnes ayant des problèmes articulaires, tissulaires (fibromyalgie) … Lors de la séance, il n’est pas rare que surgissent des émotions incontrôlables… il faut les laisser venir et les accueillir.

Retour d’expérience

Début janvier, la lecture d’un article sur le Watsu fait écho au travail engagé pour m’aider à lâcher prise. Une petite recherche sur Google me permet de découvrir que les praticiens en France sont rares. Par chance, l’Escale essentielle propose des séances de Watsu sur Toulouse. Cette première séance de Watsu est une expérience surprenante. Les premières minutes, le corps a du mal à se détendre. Avec le soutien du thérapeute et l’eau chaude aidant, les muscles finissent par lâcher tout comme le mental. Les yeux clos, on perd rapidement tous repères de temps et d’espace. Avant de prendre rendez-vous, je n’avais pas réellement conscience de l’enjeu. Se laisser aller à se relâcher complètement dans les bras d’un inconnu, pas facile . Et pourtant un climat de confiance totale s’est spontanément installé. Au point d »avoir le sentiment de se retrouver dans les bras de ma mère. Au final, au-delà d’une parfaite relaxation, cette séance m’a permis de prendre conscience de certaines choses. Prendre conscience du mal que j’avais à faire confiance, à me reposer sur quelqu’un. Et finalement quel plaisir de découvrir le bienfait de se laisser littéralement porter par quelqu’un.

Retrouvez la liste des praticiens certifiés sur le site de la fédération de Watsu

Vous aimerez peut-être ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *