Plantes sauvages et médicinales

Sirop maison contre les maux de l’hiver

Préparez votre sirop maison, miel citron gingembre en prévision des petits maux de l’hiver (mal de gorge, rhume, état grippal …). Une petite recette de grand-mère pour réaliser votre propre sirop maison à base d’ingrédients 100% naturel : miel, citron, gingembre. Ce sirop peut facilement remplacer des remèdes naturels trouvés dans le commerce.

Recette sirop maison miel citron gingembre

Ingrédients sirop maison miel citron gingembre

  • 1 demi citron bio
  • du gingembre frais (environ 5 cm)
  • du miel (je vous encourage à utiliser du miel artisanal acheté auprès d’un apiculteur local)

Préparation Sirop maison miel citron gingembre

  • Lavez le citron. Coupez-le en tranches très fines, puis recoupez chaque tranche en 4.
  • Épluchez le gingembre et coupez-le également en fines tranches.
  • Dans un bocal propre (et idéalement ébouillanté), placez une couche de citron puis du gingembre et recouvrez de miel. Répétez l’opération pour remplir le bocal.
  • Fermez le bocal et placez-le dans un endroit sombre pendant 48 heures afin que les propriétés du sirop se concentrent.

Mode d’emploi du sirop maison miel citron gingembre

  • À titre préventif, prenez une cuillère à soupe de sirop à jeun tous les jours.
  • Pour lutter contre le froid, lutter contre un rhume ou un mal de gorge, consommez trois ou quatre cuillères à soupe de sirop par jour.
  • Ce mélange pourra être utilisé pour sucrer une tisane.
  • Pour les enfants, prenez les mêmes doses en utilisant une petite cuillère à café.

Les bienfaits du miel

Utilisé depuis l’antiquité, le miel est réputé pour ses pouvoirs antiviral et antibactérien. Son pouvoir antibactérien en fait un remède naturel pour soulager la toux qu’elle soit grasse ou sèche, mais également un simple mal de gorge. Le miel est également l’allié idéal contre la plupart des maladies du système respiratoire.
Riche en nutriments, le miel permet de fortifier ses défenses immunitaires, booster l’énergie et endiguer une grosse fatigue.

Les bienfaits du citron

Le citron a une forte concentration en vitamines C contenue dans son écorce. Des nutriments essentiels pour prévenir et soigner le rhume et la toux, mais aussi le mal de gorge. Le citron permet également de détoxifier son foie naturellement. Le nettoyage du foie est particulièrement utile lorsque l’on se sent fatigué notamment en automne, en hiver ou après les fêtes de fin d’année.

Les bienfaits du gingembre

La racine de gingembre est un remède de grand-mère souvent utilisé pour soigner la toux, la grippe et le rhume. Le gingembre est une épice aux propriétés anti-inflammatoires et expectorantes . Le Gingérol, principe actif du gingembre est un puissant antibiotique naturel. Le gingembre contient également de la vitamine C qui permet de renforcer le système immunitaire.

Vous aimerez peut-être ...

4 Comments

  1. Bonjour
    Vous n’avez pas parler de la conservation ça se conserve pendant combien de jours ?

    1. Christine says:

      Bonjour désolée pour la réponse tardive. Je conserve le sirop plusieurs mois au frigo. Le citron et le miel sont d’excellent conservateurs. Je rajoute du miel régulièrement pour que le citron et le gingembre soient toujours immergés

  2. Bonjour
    Combien de temps peut se conserver ce sirop ?
    Merci

    1. Christine says:

      Bonjour désolée pour la réponse tardive. Je conserve le sirop plusieurs mois au frigo. Le citron et le miel sont d’excellent conservateurs. Je rajoute du miel régulièrement pour que le citron et le gingembre soient toujours immergés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *