Bio, bon et responsable

Vos sirops maison : un jeu d’enfant !

Avec l’arrivée du printemps on oublie la tisane, plutôt envie de fraîcheur avec un bon sirop. Comme nous vous fuyez les colorants et additifs ? voici un alternative au sirop industriel. Rien à voir avec les sirops que l’on achète. Exit le goût et la couleur chimique, optez un sirop 100% naturel ! En plus réaliser votre sirop maison est simple comme bonjour. Le sirop est en effet un mélange d’eau et de sucre dans lequel on fait infuser une plante, de fleurs ou des fruits. Aussi les possibilités de sirops sont multiples.

Recettes faciles de sirops maison

Recette sirop de menthe maison

Si vous débutez dans la réalisation de sirop fait maison, commencez par un sirop de menthe maison. Facile à cultiver dans son jardin ou dans un pot sur le balcon, il existe différentes espèces de menthe : menthe marocaine, menthe glaciale, menthe Nanah, menthe poivrée mais également menthe bergamote, orange, fraise ou banane … vous aurez l’embarras du choix ! si jamais vous pouvez également trouver facilement de la menthe sauvage sur les bord des chemins. La recette qui suit est inspirée du blog chef nini
qui m’a converti au sirop maison depuis plusieurs années.

  • 200 ml d’eau
  • 200 g de sucre
  • 1 bouquet de menthe (une centaine de feuilles)

Lavez les feuilles et mettez-les dans une petite casserole avec l’eau et le sucre.

Portez à ébullition puis laisser frémir 10 min

Réservez pendant une nuit puis filtrez en prenant soin de bien presser les feuilles pour récupérer un maximum de sirop.

Conservez dans une petite bouteille au frigo pendant 1 à 2 mois.

Sur le même principe, testez le sirop à la mélisse au parfum doux et à la saveur légèrement citronné ou bien le sirop à la verveine, le sirop à la citronnelle …

Outre les sirops à base d’infusion de feuilles, il est possible de réaliser des sirops à base d’infusion de fleurs. Là encore vous aurez l’embarras du choix : sirop de pissenlit, sirop de violette, sirop de coquelicot, sirop de rose, sirop de fleurs de sureau ou encore de fleurs d’aubépine

Recette sirop de fleurs d’aubépine

  • 200 ml d’eau
  • 200 g de sucre
  • 2 grosses poignées de fleurs d’aubépine
  • 1 citron bio (facultatif)

Rincez les fleurs d’aubépine puis laissez-les tremper dans l’eau à température ambiante pendant 24 h avec le sucre.
Portez à ébullition puis laisser frémir 10 min . Certaines recettes proposent d’ajouter du citron pressé, mais ce n’est pas une obligation.

Vous aimerez peut-être ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *