cosmétiques maison Natur'elles

Exit l’acné et les rides !

Alors que mes ados bourgeonnent moi je me ride !

Pas toujours facile d’avoir 15 ans! On a envie de plaire, et donc, à fortiori, de se plaire. Oui, mais voilà, les hormones n’en font qu’à leur tête à cet âge-là et l’état de la peau s’en ressent parfois méchamment ! Chaque matin, le miroir de la salle de bain est implacable, le verdict : encore deux nouveaux boutons ! En plus comme si cela n’était pas déjà assez désagréable, ces derniers choisissent toujours les pires endroits pour s’installer, genre au bout du nez ou au milieu du front ! Impossible de les camoufler!

Ce que les ados ne savent pas, c’est qu’à bientôt 50 ans, on vit à peu près la même chose! Eh oui, chez nous aussi les hormones jouent au yoyo! Du coup en plus des bouffées de chaleur, des sauts d’humeur, notre peau devient sèche, moins tonique et se ride ! Pour les plus chanceuses, en bonus, quelques affreux boutons d’acné, ici et là ! Injuste non ! Non seulement on a tous les soucis de la  préménopause, mais en plus on bourgeonne toujours! On aurait au moins pu être tranquille de ce côté-là ! Eh bien non! C’est comme ça!

La nature à la rescousse !

Grâce aux huiles essentielles, hydrolats et huile végétale, on peut faire des miracles.

Que ce soient des solutions biphasée, des sticks ou autres lotions pour assainir, hydrater, nourrir, lutter contre les premières rides ou les vilains boutons, la nature nous propose plein de recettes.

Les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats

Très à la mode depuis quelque temps, on les trouve un peu partout. La nature grâce aux plantes nous offre tout un panel de cadeaux . A chaque fois que l’on distille une plante afin d’en extraire l’huile essentielle, on a automatiquement son hydrolat ; cela est vrai pour toutes les huiles essentielles distillées à la vapeur. Le procédé de fabrication est fait de telle manière qu’à la fin du processus on obtient un vase rempli d’eau infusée des principes actifs de la plante : l’hydrolat et au-dessus, en suspension, nous avons l’huile essentielle. Cela fonctionne sauf avec les zestes d’agrumes qui eux ne supportent pas la chaleur et dont l’huile doit être extraite à froid. C’est la raison pour laquelle on ne trouve pas d’hydrolat d’orange (zeste,) mais uniquement de l’eau de fleur d’oranger.

On peut, aussi, fabriquer soi-même ses hydrolats grâce à un procédé très simple d’après mon amie et comparse, Christine, qui depuis quelques semaines distille tout ce qu’elle a dans son jardin et remplit son frigo de petites bouteilles. Je suis sure que très bientôt vous trouverez sur ce blog la marche à suivre.

Les lotions biphasées sous toutes les coutures

J’adore fabriquer ces petites lotions. D’abord car la fabrication est simplissime, qu’on peut décliner la composition à l’infini et que du coup il y a toujours une recette pour chaque souci.

Le principe est simple. Il s’agit de mélanger dans un flacon (spray) propre et stérilisé de préférence une solution aqueuse (hydrolat ou HA) avec une solution huileuse ( huile végétale ou HV). 50 % hydrolat, 50% huile végétales, avec la possibilité de mettre deux huiles végétales différentes et deux hydrolats également. Les deux phases ne se mélangent pas sauf quand on secoue le flacon, ce que l’on doit impérativement faire avant de les utiliser. Il faut juste choisir parmi toutes les hydrolats et huiles végétales les plus appropriées. Voici quelques exemples :

recette démaquillant pour peaux matures et ridées

huile végétale d’argan, de bourrache ou d’onagre. Perso, j’utilise de l’huile végétale (HV) d’argan pour environ 40 ml et 10ml HV bourrache ou onagre ; pour les hydrolats la palme d’or en ce qui me concerne revient à l’HA (hydrolat) de ciste, elle est parfaite pour lutter contre le vieillissement cutané, les rides, la couperose. J’adore son odeur, assez particulière ! L’hydrolat de romarin à verbénone est trés bien également contre la peau sèche et ridée; l’eau de rose est également adaptée contre les rides, ridules et relâchement des tissus. L’HA de bois de rose est parfait aussi. Comme ce sont des hydrolats et pas des huiles essentielles, cela reste très peu coûteux à réaliser.

Exemple d’association pour réaliser un démaquillant maison

40 ml d’huile végétale d’argan, 10ml d’onagre, 25ml d’HA de ciste et 25ml d’HA de rose. Et voilà, le tour est joué, c’est aussi simple que ça ! Perso, je l’utilise le soir pour me démaquiller et hydrater en même temps, car ce mélange est nourrissant et donc trop gras à mon sens pour la journée, mais ça, c’est très personnel. En ce qui concerne l’odeur, certains hydrolats peuvent avoir un parfum un peu spécial ! Il n’y a que ce mot-là qui me vient à l’esprit. Mon mari m’a dit un soir que je sentais la campagne!! Je n’ai pas demandé de détails car je ne suis pas sure qu’ils m’auraient plu ! Ce n’est pas, car c’est super naturel, sans conservateurs, parfum chimique, colorants et autres cochonneries et c’est super efficace; alors moi je m’en fous, je veux bien sentir la campagne !

Recette lotion biphasée purifiante contre l’acné

HV de nigelle 10ml (cumin noir), extra contre les problèmes de peaux, car antimicrobienne, antibiotique, cicatrisante et hydratante;  40 ml d’huile de noisette ou jojoba qui est parfaite pour réguler la production de sébum des peaux grasses. Pour les hydrolats vous pouvez choisir entre tea tree, romarin à verbénone, lavande, menthe poivrée, matricaire (attention l’odeur est particulière, pas dit que ça plaise à vos ados!!). Vous avez plus de chance de ne pas vous faire “jeter” en mélangeant 25 ml de romarin et 25 ml de lavande aspic par exemple. A utiliser le soir, car un peu gras et à cause de l’odeur qui peut déplaire.

On peut également y ajouter 10 gouttes de pépins de pamplemousse pour optimiser la conservation.

Voilà deux exemples de ce que l’on peut faire, mais il en existe des centaines. En bonus, une petite recette à appliquer sur chaque bouton pour les plus coriaces :

  • Huile essentielle (HE) Tea tree 3ml (1ml équivaut à environ 25 gouttes), menthe poivre 2ml et lavande aspic 2ml dans 3ml d’huile végétale de nigelle.

 

Vous aimerez peut-être ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *