Plantes sauvages et médicinales Recettes cuisine

Recettes fleurs de sureau

C’est le bon moment pour aller cueillir des fleurs de sureau. Attention il en existe 2 types : le sureau noir et le sureau Yèble. Il est important de faire la différence, car l’un est comestible (le sureau noir) l’autre toxique (le sureau yèble).

Le sureau noir se présente en un bel arbuste ou un arbre. Il y fait de magnifiques et fines fleurs blanches en mai-juin et de grosses grappes de baies noires de juillet à septembre.
Le sureau yèble ressemble au sureau noir, mais il ne s’agit pas d’un arbuste, c’est une herbacée. Ses grappes de fruits sont toujours dressées vers le ciel alors que celles du sureau noir sont pendantes vers la terre. Cette plante est toxique.

Donc pour résumer, pour être sûr que le sureau soit comestible il faut chercher un tronc et des branches et en période de fructification les fruits se dressent vers le ciel

Les fleurs de sureau noir, dégagent un parfum remarquable. Elles sont souvent utilisées comme cure printanière pour ses propriétés dépuratives afin de nettoyer et purifier le corps des excès de l’hiver . Elles peuvent se consommer en réalisant des sirops maison, mais pas uniquement. Découvrez 3 autres recettes pour régaler vos papilles !

Recette limonade de fleurs de sureau ou champagne des fées

Limonade de fleurs de sureau

Ingrédients

5 litres d’eau • 200g de sucre • un citron bio • une cuillère à café de vinaigre de cidre • 8 ombelles de fleurs de sureau

Dans un récipient non hermétique (un bocal non fermé fera l’affaire) mélangez l’eau et le sucre pour que ce dernier se dissolve complètement. Rajoutez le citron coupé en tranches ainsi que les ombelles. Laissez macérer au soleil pendant 3 à 5 jours. Dès que les premières petites bulles apparaissent à la surface votre boisson est prête. (On peut aussi rajouter des raisins secs, dès lors qu’ils remontent à la surface c’est prêt) Il suffit alors de filtrer la boisson et de la conserver dans une bouteille hermétique (
type bouteille de limonade). La limonade de sureau se conserve quelques semaines au frigo.

Recette de beignets de fleurs de sureau

Beignets de fleurs de sureau

Ingrédients

100 g de farine • un œuf • une pincée de sel • une cuillère à café de sucre non raffiné • de l’eau pétillante • de l’huile de tournesol

Mélangez la farine, l’œuf et le sel dans un bol avec un filet d’huile. Ajoutez une cuillère à café de sucre et incorporez de l’eau pétillante jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et homogène. La pâte doit être plus épaisse que la pâte à crêpes.

Faites chauffer l’huile. Dès qu’elle est bien chaude, trempez les fleurs de sureau dans la pâte à beignets puis trempez dans l’huile chaude. Cuire jusqu’à ce que cela devienne doré. Il ne vous restera plus qu’à saupoudrer de sucre et à vous régaler.

Recette de vinaigre de fleurs de sureau

Ingrédients

50cl de vinaigre de cidre • 2-3 ombelles de fleurs de sureau • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia

Rincez délicatement les fleurs de sureau et détachez les de leur tige. Laissez-les sécher 10 minutes. Pendant ce temps versez le miel et le vinaigre dans un bocal propre puis ajoutez les fleurs de sureau. Fermez hermétiquement et laissez reposer 3 jours à l’abri de la lumière et de la chaleur. Filtrez le jus et versez-le dans une casserole. Portez à ébullition. Retirez du feu. Laissez refroidir avant de le transvaser dans une bouteille. Vous avez à votre disposition un vinaigre sauvage aux fleurs de sureau idéal pour vos salades estivales !

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous testez l’une ou l’autre de ces recettes. Si vous avez d’autres idées de recettes n’hésitez pas à les partager avec nous.

Vous aimerez peut-être ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *