les clefs du bien-être

La méditation, le secret du bien être ?

Bienfaits de la méditation

Depuis plusieurs années que les bienfaits de la méditation ont été scientifiquement reconnus. Voici quelques-uns des effets positifs d’une pratique quotidienne de la méditation.

  • Facilite la gestion des émotions (stress, colère, anxiété …)
  • Procure un sentiment de calme de paix et de sérénité
  • Développe la créativité
  • Améliore le sommeil
  • Attenue les douleurs chroniques
  • Améliore le système immunitaire

 

Choisir le bon moment pour méditer 

Peu importe le moment de la journée l’important est de faire de la méditation un rendez-vous régulier. Au même titre que vous vous lavez les dents après chaque repas, il est important que la méditation devienne un réflexe.

Il n’y a pas de moment propice à la méditation. Tout va dépendre de votre état d’esprit du moment. Méditer le matin au réveil peut vous permettre de démarrer la journée dans de bonnes dispositions. Forcément cela demande de se lever un peu plus tôt aussi ce n’est pas évident pour tout le monde.

Il est également possible de méditer le soir en rentrant du boulot ou juste avant de se coucher. C’est super pour se débarrasser des tensions accumulées et se préparer à un sommeil réparateur. Si jamais vous ressentez une baisse d’énergie dans la journée rien de vous empêche de faire une pause méditation le midi pour recharger les batteries !

A noter également qu’il n’y a pas de durée de méditation requises. Si vous ne pouvez pas méditer pendant 20 minutes, ne culpabilisez pas ! Méditez 5 minutes c’est toujours mieux que de ne pas méditer du tout. Encore une fois l’important c’est plus la régularité que la durée en elle-même.

Choisir le bon endroit pour méditer

Il est important de choisir un lieu calme, surtout quand on débute en méditation. Il est important d’éviter tout ce qui peut vous distraire pendant la séance. Demandez à votre entourage de ne pas vous déranger, coupez votre portable … Vous pouvez créer une atmosphère apaisante en mettant une lumière tamisée, en allumant une bougie ou en faisant brûler de l’encens.

N’hésitez pas à mettre une petite musique d’ambiance (sans parole) qui pourra faciliter votre concentration. Vous trouverez facilement des CD de relaxation ou des musiques sur des plateformes de relaxation.

Vous pouvez vous asseoir sur un tapis, à même le sol, sur un banc de méditation ou sur un coussin de Yoga (Zafu). A noter qu’il est également possible de méditer assis sur une chaise … plus pratique si vous avez besoin de faire une petite séance au boulot !

Quelle tenue pour méditer ?

Si l’habit ne fait pas le moine il y contribue un peu quand même ! Il est recommandé de mettre des vêtements confortables et amples. Vous pouvez opter pour un legging ou un pantalon Thai (Pantalon fisherman) et un pull dans lequel vous vous sentez bien. N’oubliez pas de retirer vos chaussures pour une parfaite connexion avec la terre.

 

Quels types de méditation choisir ?

Il y existe de nombreuses méthodes de méditation. J’en ai sélectionné quelques-unes qui me semblent les plus faciles surtout lorsqu’on débute. Le but de chacune de ses méthodes  est de  stopper les distractions de notre esprit. A vous de tester et de trouver celles qui vous correspond le plus.

  • La méditation par la respiration :

Il s’agit de se concentrer sur l’inspiration et l’expiration et ressentir son souffle au niveau du nez mais également au niveau de la bouche et du ventre.

  • Le scan ou balayage corporel

Cet exercice consiste à porter son attention sur les différentes parties de son corps de la tête aux pieds ou inversement.

  • La méditation avec un Mantra :

Cette méthode consiste à réciter un mantra. Un mantra est un mot ou une phrase répétée silencieusement ou à voix haute pendant la méditation. Le but étant d’occuper son esprit et calmer son mental.  Il existe de nombreux mantras disponibles sur Internet. Certains mantras apaisent les tensions, d’autres réveillent notre énergie ou calment nos émotions intenses. Il est également possible d’écouter des mantras chantés. Ainsi j’écoute régulièrement les mantras de Deva Premal  (Sur Deezer ou Youtube) je trouve sa voix  particulièrement apaisante.

  • La méditation guidée

La méditation guidée est idéale pour les novices. Comme son nom l’indique il suffit de se laisser guidée par la voix et suivre les instructions qui vous sont données pour détendre votre corps et votre esprit. Vous pourrez facilement trouver des méditations guidées sur Youtube. Il existe également des applis pour smartphone. La plus connue est Petit Bambou qui peut être testée gratuitement.

Vous aimerez peut-être ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *