Plantes sauvages et médicinales

Macérat huileux maison, mode d’emploi

Réaliser un macérat huileux maison à partir d’herbes fraîches ou d’herbes sèches est très facile. Deux méthodes s’offrent à vous : le macérat huileux réalisé au bain-marie ou l’huile macérée au soleil.

Quelle huile choisir pour réaliser son macérat huileux ?

L’huile végétale est l’un des principaux composants de votre macérat. Il convient donc de bien le choisir. Si vous choisissez mal votre huile votre macérat pourra rancir. Parmi les huiles à choisir en priorités, l’huile de macadamia (excellente pour les massages) , l’huile de jojoba (idéale pour les peaux sèches, matures et déshydratées), l’huile de noix de coco (également conseillée pour les peaux sèches) ou l’huile d’olive (reconnue pour ses pouvoirs antioxydants)

Pour plus de détails je vous invite à regarder la vidéo de Christophe André sur le choix des huiles végétales

Mon choix se porte le plus souvent sur l’huile d’olive car elle est
plus facile à trouver et surtout moins onéreuse . Je prends soin de choisir une huile d’olive vierge extraite de première pression à froid et bio.

Utiliser des plantes sèches ou des plantes fraîches ?

S’il est possible de réaliser un macérat huileux de plantes fraîches, il est quand même plus facile et moins risqué de réaliser un macérat de plantes sèches. En effet le risque quand vous utilisez des plantes fraîches c’est qu’il reste de l’humidité dans la plante et que votre mélange fermente. Cas échéant si vous voulez utiliser la plante fraîche il est vivement conseiller de la laisser sécher au minimum 24 h.

Réaliser son macérat huileux au bain marie

Quelque soit la méthode utilisée il est important de travailler avec du matériel propre. Lavez vous les mains, stérilisez votre matériel et vos bocaux de conservation en le plongeant 10 minutes dans l’eau bouillante. Vous prendrez soin de bien essuyer le matériel avec un chiffon propre.

Matériel et ingrédients nécessaires

  • Une casserole
  • Une petite passoire
  • Une étamine (perso j’utilise de la gaze)
  • un petit bol en verre (éviter les récipient en alu car l’huile peut rapidement devenir trop chaude et altérer les vertus des plantes.
  • Des plantes sèches.
  • De l’huile d’olive (ou une autre huile végétale)


Les étapes pour réaliser un macérat huileux au bain marie

Hachez les plantes finement pour permettre une meilleure diffusion des principes actifs

Placez les plantes dans le bol en verre et couvrez d’huile végétale (3 à 5 cm au-dessus de du niveau des plantes)

Portez à frémissement à feu très très doux jusqu’à ce que de fines bulles apparaissent. Puis laissez mijoter pendant 30 minutes à une heure en surveillant que l’huile ne soit pas trop chaude. Plus l’infusion est lente plus l’huile sera de qualité.

Filtrez l’huile à l’aide d’une passoire tapissée d’une étamine. Jetez le résidu des plantes. Laissez l’huile refroidir à température ambiante avant de la transvaser dans une bouteille. Idéalement pour une meilleure conservation utilisez un flacob opaque ou conserver votre huile à l’abri de la lumière

Réaliser une huile macérée au soleil

Cette méthode est ma préférée. Certes elle demande plus de patience mais elle utilise l’énergie du soleil pour extraire le meilleur des plantes.

Matériel et ingrédients nécessaires

  • Un bocal en verre
  • Une étamine
  • Un sac en papier kraft
  • Une passoire
  • Des plantes sèches
  • De l’huile d’olive


Les étapes pour réaliser un macérat huileux solaire

Mettez les plantes dans un bocal en verre et recouvrez d’huile végétale. Recouvrir le mélange d’une étamine (éviter de fermer le bocal de façon étanche au cas où il resterait un peu d’humidité dans les plantes) et couvrez d’un sac en papier kraft. Il faut éviter le contact direct avec les rayons du soleil qui pourraient altérer les vertus de la plante. Placez le bocal dans un endroit chaud et ensoleillé et laissez macérer pendant un mois en veillant à remuer régulièrement.

Filtrez l’huile à l’aide de la passoire tamisée d’un étamine. Conservez le mélange obtenu à l’abri de la lumière.

Les macérats huileux maison peuvent être utilisés en massage, mais il peuvent également servir à préparer des baumes, souvent plus facile et plus pratique à utiliser.

Vous aimerez peut-être ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *