Apéro plantes sauvages et comestibles
Plantes sauvages et médicinales Recettes cuisine

Les plantes sauvages s’invitent à l’apéro !

Vous souhaitez épater vos amis, éveiller leurs papilles… emmenez-les à la découverte des plantes sauvages à l’heure de l’apéro ! Au menu beurre d’alliaire et fromage frais aux fleurs de cardamine : Succès garanti.

Le printemps est la saison idéale pour trouver des feuilles d’alliaire (de mars à juin). Vous la trouverez facilement sur les bords des chemins ombragés. Aucune confusion possible en période de floraison. Avant et après la floraison, pour être sûr frottez les feuilles dans vos doigts et vérifiez qu’une odeur d’ail s’en dégage.

plante sauvage et comestible, l’alliaire

La cardamine, également appelée cresson sauvage, quant à elle, se trouve dans les milieux plus humides de mars à fin mai. Ses fleurs légèrement roses sont regroupées en bouquet au sommet de la tige. Autrefois, la cardamine était cultivée dans les potagers. Son goût est légèrement piquant.

Cardamine des près
plante sauvage et comestible, la cardamine

Prenez la peine de bien laver et sécher les feuilles et les fleurs avant utilisation

Beurre d’alliaire

Mélanger une demi-tablette de beurre aux cristaux de sel avec 2 grosses poignées de feuilles d’alliaire. En moins de 5 minutes top chrono à l’aide d’un mixer vous obtenez un beurre pommade à tartiner pour l’apéro.

Retrouvez notre article pour apprendre à faire votre beurre maison aux herbes ainsi que des idées de beurre aux herbes aromatiques et plantes sauvages

Fromage frais à la cardamine

Dans un saladier, mélangez une échalote émincée, 1 cuillère à soupe d’huile de noisette, du sel, du poivre et des pétales de fleurs de cardamines.

Vous aimerez peut-être ...

1 Comment

  1. Jacqueline says:

    Superbe j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *