Plantes sauvages et médicinales

Ma trousse aroma de l’été

Chaque année on me pose la même question. Quelles sont les 10 huiles essentielles à emporter avec soi en vacances pour soigner les petits bobos du quotidien? Cette année je vous livre la composition de ma trousse aroma de l’été, avec en bonus quelques recettes . Ces 10 huiles essentielles ne me quittent jamais, rangées bien à l’abri dans une super jolie petite trousse en tissu réalisée par créayn

Les 10 huiles essentielles incontournables

De quoi a t-on besoin quand on part en vacances? Quels sont les petits bobos qui ne nécessitent pas obligatoirement une visite chez le docteur mais qui peuvent quand même venir gâcher notre séjour? Grâce à ces 10 huiles essentielles vous pourrez répondre à pas mal de petits soucis comme les piqûres de moustiques, les coups de soleil, insomnies …

Les huiles essentielles de lavande

Qu’elle soit noble ou aspic, l’huile essentielle de lavande est un grand classique de l’aromathérapie. Elle est incontournable tant elle a de cordes à son arc et fait partie des 10 huiles essentielles à prendre avec soi en vacances

La lavande vraie ou lavandula angustifolia

La lavande française est d’une qualité exceptionnelle. Elle est extrêmement bien tolérée. (Comme pour toutes les huiles essentielles, ces conseils ne sont pas destinés aux femmes enceintes ou aux jeunes enfants) Cette huile est incroyable. Elle vous sera d’une aide précieuse que ce soit pour vous aider à trouver le sommeil, faire passer une migraine, (pour cela, se masser les tempes avec une goutte de lavande) lutter contre des crampes quand vous aurez crapahuté toute la journée, ou atténuer des coups de soleil. Elle est calmante, cicatrisante, régénératrice cutanée, et antiseptique.

La lavande aspic ou lavandula latifolia

Son nom est parlant. Cette lavande sera précieuse pour soulager les douleurs dues à des piqûres. Que ce soient des piqûres d’insectes, de guêpes ou autres, vous pouvez en appliquer 1 goutte pure toutes les minutes pendant 10 minutes, puis 4 fois par jour. (Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique de Dominique Baudoux) Elle est quasi radicale sur les piqûres de guêpes. Pour ce qui est des piqûres de serpent je vous conseille de vous rendre chez le médecin ou d’appeler les urgences.C’est aussi l’huile à appliquer en cas de brûlure (coup de soleil ou autre).

La camomille noble ou Chamaemelum nobile

Personnellement, c’est mon huile « chouchou ». Elle est fabuleuse en cas de stress et calme tous les symptômes associés comme : ventre et plexus noués, agitation, énervement, démangeaison… Vous allez me dire : pas de stress, on est en vacances ! Oui, c’est vrai, mais malheureusement parfois l’avion a des heures de retard, la location n’est pas conforme à ce que l’on attendait ou, fatigués par le voyage, les jumeaux passent leur temps à se chipoter, ronchonnent et chouinent… Pas de panique, dame Camomille est là. En olfactif elle calmera presque immédiatement l’énervement et autres troubles. C’est dû à la présence d’esters qui lui donnent ses propriétés calmantes, apaisantes et relaxantes. Elle calme également les problèmes de peau, les rougeurs et la douleur. Cette huile est aussi lumineuse que sa fleur !

Une utilisation originale, mais tellement efficace!

Combien de fois elle m’a sauvé de la crise de nerf quand les enfants étaient petits ! Dès que j’avais la possibilité de m’isoler je confectionnais deux petites mèches de coton avec une goutte d’huile de camomille dessus et hop dans les narines. Pas trop souvent quand même! Une fois par jour max! Ensuite on s’assoit et on respire. Je vous l’accorde ce n’est pas très « sexy » mais en même temps ce n’est pas le but. Par contre le calme revient très vite! C’est quasi magique!

L’immortelle appelée aussi hélichryse italienne ou helichrysum italicum ssp serotinum

C’est l’huile des coups et autres contusions. Elle est extraordinaire d’efficacité ! Deux petits bémols : son odeur extrêmement particulière. On adore ou on déteste ! Et son prix ! Cela est dû au faible rendement. Il faut environ 1000 kilos de fleurs pour obtenir 1 litre d’huile essentielle. Elle est antihématome, anti-inflammatoire et antidouleur. L’immortelle est irremplaçable et une fois qu’on l’a testée, difficile de s’en passer ! Elle sera l’huile à utiliser pour toutes les bosses, bleues, coups et traumatismes, mais aussi pour confectionner une huile « jambe légère » particulièrement appréciée en cas de forte chaleur et jambes lourdes.

Le géranium d’Egypte ou pelargonium asperum

En plus de son pouvoir répulsif cette huile est un hémostatique puissant et est donc utile en cas de saignements. Le seul bémol, certaines personnes y sont allergiques.

L’estragon, artemisia dracunculus ou le basilic exotique, ocimum basilicum

Ces 2 huiles ont un effet antispasmodique très intéressant. Que ce soit pour calmer des crampes musculaires après une journée à grimper en montagne ou quand le ventre tire après une cure intensive de melons, tomates et autres crudités. C’est en massage, diluées dans un peu d’huile végétale qu’il faudra utiliser ces huiles essentielles. (Toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, s’il vous plait !) L’estragon est mieux toléré par les enfants. Après c’est une question de goût. Elles sont également parfaites pour calmer le mal des transports avec la menthe poivrée et le citron, en olfactif. (Pas pour les femmes enceintes)

La menthe poivrée ou mentha piperita

Son effet « glaçon » vous séduira. Elle rafraîchit en cas de grosses chaleurs. c’est grâce au menthol et au menthone (cétone pouvant être toxique)qu’elle contient. On ne l’utilise jamais chez la femme enceinte, allaitante ou chez les enfants de moins de 5 ans. Elle a un effet antidouleur. Comme la lavande elle peut être utile pour faire passer un début de migraine. On se masse les tempes avec une goutte pure en faisant très attention de ne pas en faire tomber dans l’œil ou de se gratter l’œil sans s’être lavé les mains! Ca pique! Si cela vous arrive utilisez une huile végétale neutre pour vous nettoyer l’œil et consultez un médecin si nécessaire. Elle calme aussi les démangeaisons.

Le tea tree, l’arbre à thé ou melaleuca alternifolia

Cette plante de la famille des myrtacées est un grand classique de l’aromathérapie. Beaucoup d’entre vous l’utilisent déjà fréquemment. Sa composition est unique et précieuse. L’huile essentielle de tea tree doit être diluée pour les enfants (au dessus de 5 ans) avec une huile végétale comme l’huile de noyau d’abricot ou l’huile de calendula. Enfin, elle aidera à désinfecter les petites plaies en première intention grâce à ses propriétés antibactériennes. Elle permettra de traiter les vilains boutons qui s’invitent sur le visage de nos ados et calmera en quelques jours le bouton d’herpès qui pointe son nez au coin de la lèvre. Pour cela je le mélange avec de l’immortelle et de la lavande vraie et tamponne plusieurs fois par jour le bouton dès les premiers signes.

L’eucalyptus citronné ou eucalyptus citriodora

Vous serez charmés par les propriétés anti-inflammatoires cette huile. Diluée dans un macérat huileux de millepertuis (attention ne pas s’exposer au soleil, le millepertuis est très photosensibilisant)ou une huile végétale de noyau d’abricot, en massage, elle soulagera vos jambes après un effort soutenu, en cas de courbatures ou de crampes.

Le laurier noble ou laurus nobilis

C’est le fameux « laurier sauce »! C’est une huile à la composition très complète. Fongicide, antibactérienne, antalgique…Elle a des propriétés antidouleur très intéressantes et est également cicatrisante. Elle vient jouer un rôle important dans la composition d’un mélange après soleil, voire « coup de soleil ».

Comment fait-on quand on ne peut pas utiliser les huiles essentielles ?

Pour toutes ces huiles, pensez à la version eau florale pour des propriétés quasi intactes et beaucoup de douceur.
Pour les problèmes d’irritation au niveau des muqueuses, ou pour les petits, utilisez donc plutôt l’hydrolat, il fait des merveilles. En lotion sur le visage rougi par le soleil ou irrité par le sable et le sel… l’hydrolat de camomille noble ne vous décevra pas.

Si vous désirez des recettes qui n’utilisent que ces 10 huiles essentielles à prendre avec vous en vacances, alors suivez les différents liens! ( Bientôt disponibles!)

Vous aimerez peut-être ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *