Bio, bon et responsable

Kéfir, la boisson qui nous veut du bien !

Le kéfir de fruit est également connu sous le nom de «cristal japonais ». Il s’agit d’une délicieuse boisson naturelle ressemblant à de la limonade. C’est une boisson « vivante » composée de levures et de bactéries reconnue pour de nombreuses vertus.

Quelles sont les vertus du kéfir ?

Les bienfaits du kéfir sont multiples. A tel point que certains parlent de super boisson ou de boisson magique. Riche en bactéries bénéfiques pour la flore intestinale grâce à son procédé de fermentation. Cette boisson est considérée comme un probiotique. Elle apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme, des vitamines et des minéraux assimilables, et les protéines complètes. Le kéfir est réputé contre les troubles digestifs. Il nettoie les intestins, le foie et favorise le transit intestinal. Le kéfir aurait également un effet drainant et contribuerait dans le cadre d’une alimentation adaptée à une perte de poids. Plus généralement cette boisson contribuerait à avoir une meilleure santé et notamment une meilleure résistance aux virus et bactéries.

Comment se procurer des grains ?

En vous renseignant auprès de votre entourage, vous trouverez sûrement quelqu’un qui a des grains et qui sera ravi de vous faire partager son surplus. En effet, les grains de kéfir se multiplient à l’usage. Cas échéant, vous pouvez également trouver les grains de kéfir dans les magasins bio. Personnellement, je pense que ce n’est pas une chose dont on doit faire le commerce. Les grains se transmettent plutôt de génération en génération ou entre amis.

Recette kéfir

La base de la recette du kéfir de fruit : eau minérale + un fruit acide (agrumes en général) + un fruit sec + grains de kéfir. Il existe des dizaines de recettes de kefir de fruits possibles.

Ingrédients

  • Graines de kéfir
  • 2 cuillères à soupe de sucre non raffiné
  • 1 figue sèche (variante possible)
  • 1 citron bio (variante possible citron vert, orange, pamplemousse, mandarine mais aussi l’ananas, les groseilles, les framboises ou le cassis)
  • 1L d’eau (minérale de préférence)

Préparation

Rincer les graines de kéfir sous l’eau (il est conseillé de ne pas mettre les grains en contact avec du métal donc privilégiez une passoire en plastique)

Placer le kéfir dans un bocal
Rajouter de l’eau (privilégiez de l’eau non chlorée minérale pour préserver les grains)
Rajouter 2 cuillères à soupe de sucre, puis un demi citron coupé en quartier et 1 figue sèche.
Couvrir et laisser reposer à température ambiante à l’abri de la lumière.

La figue va remonter à la surface pour indiquer que la préparation est prête. La fermentation prend généralement entre 24 et 48h. Selon vos goûts vous pouvez laisser fermenter davantage.

Filtrer le mélange avec une passoire dans une bouteille hermétiquement fermée.

Jeter le citron et la figue et rincer les grains de kéfir pour les réutiliser.

La préparation est prête à être consommée. Placez la au réfrigérateur pour éviter que la fermentation se poursuive. Cette boisson se conserve au frigo pendant 4/5 jours.

Conserver les grains de kéfir

Attention les grains n’aiment pas le contact avec le métal. On évite donc les passoires en métal ou les cuillères inox.

Ils n’aiment pas non plus l’eau chlorée. Privilégiez l’eau minérale pour préserver vos grains. Utilisez toujours une eau à température ambiante.

Si vous n’utilisez pas vos grains (parce que vous partez en vacances par exemple) il vous faut les préserver. Placez-les au frigo dans un bocal d’eau claire fermé en veillant à les nourrir avec 1 cuillère à soupe de sucre de temps en temps.

Sos kéfir malade

Vos grains ont mauvaise mine. Ils sont visqueux ? L’odeur est désagréable ? Leur couleur a viré au marron ? Leur volume diminue ?

Rincez abondamment vos grains avec de l’eau minérale. Puis mettre les grains au repos  dans une eau claire sucrée. Veiller à renouveler l’opération quotidiennement

Vous aimerez peut-être ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *