Plantes sauvages et médicinales

Huiles rafraîchissantes et relaxantes pour vos gambettes

En été, quand la chaleur est écrasante, nos gambettes souffrent. Que ce soit à cause des températures, d’un séjour prolongé sous le soleil ou d’une randonnée de plusieurs heures, parfois en fin de journée on a l’impression d’avoir deux enclumes à la place des jambes! Je vous propose trois recettes extrêmement simples d’huiles rafraîchissantes et relaxantes pour vos gambettes! Pour les deux premières vous trouverez les huiles essentielles nécessaires dans notre trousse aromas spéciale été. Pour le dernier mélange, plus réservé aux sportifs, il vous faudra vous procurer une huile supplémentaire : la gaulthérie.

Les huiles végétales aux choix pour réaliser ces 3 mélanges :

Pour réaliser ces recettes d’huiles rafraîchissantes et relaxantes pour vos gambettes, vous aurez besoin d’une huile végétale. Certaines sont plus adaptées que d’autres.

L’huile de calophylle (calophyllum inophylum)

Elle a des propriétés intéressantes pour réaliser ce genre de mélange. Cette huile de couleur jaune foncée a une odeur très particulière. Elle est réputée pour son pouvoir anti-inflammatoire. Le seul bémol : son prix qui est un peu élevé. N’hésitez pas à la mélanger avec une autre huile pour profiter de ses bienfaits sans vous ruiner. L’huile végétale de noyau d’abricot est parfaite en complément.

Macérat huileux de millepertuis :

C’est un grand classique. Il est parfait, mais il est extrêmement photosensibilisant. Son utilisation est, de ce fait, plus compliqué en été.

Huile végétale de noyau d’abricot :

Avec cette huile, aucune contre-indication. Elle est parfaite pour réaliser toutes sortes de mélanges sans craindre de réactions allergiques. Son prix est très raisonnable.

Si vous n’avez aucune de ces 3 huiles, alors une huile d’olive ou autre huile destinée à cuisiner pendant vos vacances fera l’affaire!

Recette spéciale « jambes lourdes »:

Dans 25 ml d’huile végétale ajoutez :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 3 gouttes d’hélichryse italienne
  • 2 gouttes de menthe poivrée

Appliquez ce mélange tout doucement sans pression, ce n’est pas la peine. Les huiles pour les jambes s’appliquent toujours en partant du pied et en remontant le long de la jambe. Cette recette d’huile rafraîchissante et relaxante pour vos gambettes est très efficace. Elle sent un peu fort à cause de l’hélichryse. De plus, la présence de menthe poivrée crée un « effet glaçon » particulièrement agréable quand il fait chaud. Les femmes enceintes ne doivent pas l’utiliser ! . (comme tous les mélanges à base d’huile essentielle)

Recette spéciale courbatures ou/et crampes musculaires:

Dans 25ml d’huile végétale ajoutez :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de basilic
  • 3 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
  • 3 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus citronné

Cette huile est parfaite après l’effort, en plus, vous pouvez vous masser les jambes avant, en prévention. Si vous n’avez pas de crampe et que vous ne pouvez prendre qu’une seule huile essentielle alors, privilégiez l’eucalyptus citronné. (En plus, vous n’aurez pas de moustiques !)

Recette spéciale sportif :

Dans 25 ml d’huile végétale ajoutez :

  • 6 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie
  • 3 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Ce mélange à l’odeur atypique (à cause de la gaulthérie) détend très rapidement les muscles.

Vous aimerez peut-être ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *