cosmétiques maison Plantes sauvages et médicinales

Gel à l’aloe vera et aux huiles essentielles contre les coups de soleil.

Croyez-moi je suis une grande habituée. Ma peau de rousse ne tolère pas les expositions au soleil et même quand j’utilise des crèmes adaptées, je finis régulièrement rouge comme un homard ! Pas d’autres solutions que de trouver une bonne recette pour calmer ces brûlures dues au soleil. Ce gel à l’aloe vera contre les coups de soleil fait des miracles.

Pourquoi un gel à l’aloe vera ?

L’aloe vera est parfait pour fabriquer un gel apaisant contre les coups de soleil, car cette plante est cicatrisante, anti-inflammatoire et très agréable à appliquer. J’en garde toujours une bouteille dans le bas de mon frigo pour fabriquer ce baume anti coup de soleil. Je le sors à la dernière minute pour l’enrichir de quelques gouttes d’huiles essentielles spéciales vacances. Je n’en prépare jamais à l’avance, car il ne se conserve pas très bien. Son pouvoir cicatrisant allié à celui des huiles essentielles et l’effet froid (souvenez-vous, il était au frigo) est un vrai bonheur quand ça chauffe, pique et tire ! Le seul bémol de cette recette est qu’elle n’est pas très pratique quand on passe ses vacances au camping ou que l’on fait une randonnée. Dans ce cas-là vous pouvez le remplacer par un macérat huileux de millepertuis (attention photosensibilisant !) ou de calendula.

La recette s’il vous plait !

Pour réaliser cette crème apaisante à l’aloe vera contre les coups de soleil, il vous faut :

25 ml de gelée d’aloe vera bio

10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic

5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble

5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose (si vous avez encore un peu de place dans votre trousse !)

Il vous suffit de tout mélanger et de l’appliquer sur le coup de soleil. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois par jour. Ce mélange se conserve une journée au frais sans problème. Il est cicatrisant, anti inflammatoire et anti douleur et d’une efficacité redoutable. Si le coup de soleil est extrèmement fort, ou que vous vous sentez mal, alors pensez à consulter un médecin.

Vous aimerez peut-être ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *