Ils nous inspirent

Florence Servan-Schreiber : une conférence/expérience pleine de pep’s !

Qui est Florence Servan Schreiber

Auteure de plusieurs livres : La fabrique à kiff, power patate et 3 kifs par jour, Florence Servan Schreiber est également journaliste, conférencière et formatrice. Elle est passée maître dans l’art d’enseigner la « psychologie positive »

La psychologie positive kesaco ?

Florence Servan Schreiber a une technique très original pour utiliser le cerveau et en faire un allié précieux afin de vivre mieux et plus heureux. Elle traque sa façon de faire et tous les pièges qui font que nos vies sont parfois compliquées voire pesantes. Vous pourrez expérimenter différents outils afin de mieux gérer votre stress et vos émotions, lâcher les tensions, chasser la morosité. Florence Servan Schreiber vous explique comment utiliser au mieux qui nous sommes dans la joie et la bonne humeur. Voilà ce qu’est la psychologie positive !

Une conférence/expérience ça consiste en quoi?

La conférence :

La lumière s’éteint, puis des spots de couleurs illuminent la scène. Tout d’un coup, un petit bout de femme débordant d’énergie et plein de pep’s arrive sur la scène en chantant et en dansant telles les danseuses du moulin rouge, mis à part les plumes et les tenues légères!

En 2 minutes le ton est donné. Cette conférence /expérience va chasser tout le stress de votre journée et vous allez pendant 2 heures oublier tous vos soucis et vous amuser comme des enfants. Mais pas que ! En effet sous des airs de franche rigolade tout cela est très sérieux. Pour vous en convaincre, une seule solution : expérimenter!

L’expérimentation :

Non seulement Florence Servan-Schreiber vous propose des outils très originaux pour avancer dans la joie, mais elle vous invite également à les tester immédiatement en sa compagnie.

Alors comment fait on pour réeduquer son cerveau?

Alimenter son cerveau:

Le cerveau a besoin d’eau. Il est important de boire quelques gorgées très régulièrement afin de lui apporter du « carburant ». Une simple déshydratation de 1% induit une perte cognitive de 5 %

Le surprendre :

Il a horreur de la routine et adore être surpris. Pour cela Florence Servan-schreiber nous conseille de lui apporter un peu de nouveauté tous les jours. En effet faire des choses nouvelles l’aide à rester alerte et en éveille. Pas obligé de faire des choses extraordinaire, il suffit de casser sa routine et d’explorer de nouvelles pistes, comme par exemple changer de lieu pour déjeuner… On peut aussi, si le coeur nous en dit, tester des choses que l’on a encore jamais osé faire mais dont on a toujours rêvé ! La nouveauté le nourri et est source de joie!

Lui apprendre à se détendre.

Nous avons tous nos trucs pour nous détendre. Certains sont plus efficace que d’autres.
C’est ainsi que vous allez apprendre que pour lâcher les tensions il faut faire des grimaces et que la minute d’après vous allez vous retrouver au milieu de 200 personnes entrain d’essayer de vous rétracter comme si vous vouliez rentrer dans une huitre! Fou rire et décontraction garantie.

Mettre une femme ou plusieurs dans votre vie!

Et oui messieurs ! Des études le prouve : vous êtes plus heureux quand vous partagez votre vie avec une femme! J’entend d’ici les « ronchons » bougonner et douter! Si, si c’est scientifique!

Quant à vous mesdames ce sont vos copines et les moments que vous partagez avec elles qui sont précieux et sources de bonheur .

Ne pas oublier que nous avons 2 cerveaux

Exercices pour connecter nos 2 cerveaux : brain gym

Nous sommes ainsi fait, le cerveau gauche est cartésien. Il analyse, prévoit, compte. Le cerveau droit est beaucoup plus émotif, intuitif, curieux..

Pour utiliser nos deux cerveaux au mieux il faut faire en sorte qu’ils arrivent à communiquer. Pour cela rien de tel qu’un peu de gymnastique. Allez on s’y met : debout on claque dans les mains devant au dessus de la tête puis devant à nouveau, puis derrière et on accélère et on recommence de plus en plus vite! Et voilà maintenant vous aller pouvoir faire preuve d’une imagination débordante et d’une méthode à toutes épreuve.

Utiliser son intuition

Pour nous démontrer que nous avons tous beaucoup d’intuition, Florence Servan schreiber nous invite à nous tourner vers un ou une inconnue dans la salle et à jouer aux devinettes. Quel est sont métier, est-elle mariée, quelles sont ses relations avec son père, avec sa mère; aime-t’elle les artichauts…Vous seriez surpris du résultat!

Bon ça y est vous avez compris, vous aussi vous avez de l’intuition et vous devriez lui faire plus confiance !

Réapprendre à faire le silence:

Nous sommes parasiter en permanence par toutes sortes de bruits. Il est temps de ne plus avoir peur du silence et de le cultiver.

Avoir un GPS interne qui guide nos actes!

Ça consiste en quoi exactement?

Il s’agit en fait de définir 5 choses que nous désirons absolument avoir dans nos vies.

Et après, comment fait-on pour l’utiliser?

Quand on doit prendre une décision, il suffit de la passer cette décision à travers le spectre de notre GPS afin de voir si elle remplit tous les critères. Si ce n’est pas le cas alors c’est peut être que nous devons faire différemment pour garantir notre bien -être. Pas besoin de vous précisez que toute la salle s’est prétée à cet exercice! Et vous, avez-vous déjà réfléchis à tout ce qui vous anime profondément?

Ne pas sous-estimer le pouvoir de la gratitude!

Il est prouvé qu’être reconnaissant pour tout ce que l’on a et pour tous les petits bonheurs de nos vies est source de bien-être et est contagieux. Florence Servan Schreiber nous conseille d’ailleurs de ne pas attendre un jour de plus pour remercier avec authenticité toutes les personnes qui sont importantes à nos yeux.

Cultiver l’émerveillement :

Florence Servan Schreiber appelle ça les moments « AWE ». Si je devais le traduire je dirais qu’il s’agit e tous ces moments ou on se laisse embarquer par quelquechose de génial. Que ce soit de la musique, un paysage, un coucher de soleil, nous vvins tous ces moments là, mais parfois nous n’avons plus la capacité à les remarquer.

Etre son meilleur ami et se le prouver!

Nous nous parlons en permanence ! Il est donc capital d’apprendre à être bienveillant avec soi , se parler gentiment avec respect et admiration a un effet magique sur notre moral. ça fait du bien!

Commencer sa journée en se regardant dans le miroir de la salle de bain et se dire en se souriant « que l’on est un miracle » fait des miracles !

Allez, au boulot !

Voilà vous n’avez plus qu’à tester tous ces trucs afin de devenir la meilleure version de vous même, celle qui rayonne et qui est en joie !

Alors qu’en pensez-vous? Ça vous tente?

Vous aimerez peut-être ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *