Bio, bon et responsable Recettes cuisine

Chou kale, vertus et recettes

Le chou kale (on prononce « kel ») est une variété ancienne de chou vert. On l’appelle également chou frisé, chou frisé non pommé, chou plume ou chou borécole. Longtemps oublié en France, le chou kale très prisé aux États-Unis commence à retrouver ses lettres de noblesse. Ce chou frisé est même devenu hyper tendance en « healthy food ». Et pour cause, le Kale regorge de vitamines, de fer, de calcium et d’antioxydant.

 

Où trouver du chou kale ?

En France on le trouve essentiellement dans les magasins bio ou dans les AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne). On commence à en trouver au début de l’automne jusqu’au printemps. Il se conserve plusieurs jours dans le bas du frigo mais il peut également être congelé après avoir été blanchi au préalable.

Les bienfaits du chou kale

  • Ce chou est très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en magnésium et potassium. Côté vitamines, 100g de chou kalé permet de couvrir 150% de ses besoins en vitamine C journalier.
  • Avec sa forte teneur en calcium, 100g de chou kalé apporte davantage qu’un verre de lait !
  • Riche en flavonoïdes (dont la quercétine), ce chou est antioxydant et contribue à la défense du système immunitaire.
  • Comme tous les légumes crucifères, le kalé est réputé dans la prévention du cancer.
  • La consommation de chou frisé peut également aider à faire baisser le taux de cholestérol.
  • Il contribue à une meilleure digestion de par sa teneur élevée en fibres.
  • Cerise sur le gâteau, le kalé est pauvre en calorie (50 calories pour 100g) !

Comment cuisiner le chou kale ? 

Le consommer cru permet de mieux profiter de ses vitamines. Mais cela n’empêche pas de le déguster cuit, c’est délicieux.

Salade de chou kale, un pur délice!

il faut juste prendre le temps de masser tendrement les feuilles avec un peu d’huile d’olive (un peu de tendresse dans ce monde de brute ça ne peut pas faire de mal !). Perso, j’ajoute des dés de patates douces (pré cuit) et un mélange de graines : courges, tournesol, sésame …

En jus ou en smoothie, pour une cure détox!

Il est préférable de l’associer avec d’autres fruits et légumes, comme :

  • carotte, pomme, gingembre, citron
  • pomme, cèleri
  • banane, kiwi
  • carotte , gingembre, citron vert
  • ananas, eau de coco

Chips à l’apéro, pour épater la galerie et convertir vos amis à la healthy Food

Rien de plus simple à réaliser ! Couper les feuilles en morceaux. Les mélanger dans un saladier avec une cuillère à soupe d’huile d’olive (cela fonctionne bien avec l’huile de sésame aussi), du paprika, de l’ail semoule et du sel. Les déposer sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson. Cuire 10-12 minutes à 150°.

Cuit à la vapeur ou blanchi

Le chou kale se marie bien avec du riz, des pâtes ou une omelette et même du poisson.

J’ai également testé un parmentier de cuisse de canard. Un lit de purée de patate douce, de potimarron ou de butternut, des morceaux de cuisses de canard revenus avec des oignons et du chou kale préalablement blanchi !

Un peu de patience vous devriez rapidement trouver d’autres recettes de chou Kale sur le blog ! N’hésite pas également à partager vos recettes en commentaires.

 

 

 

Vous aimerez peut-être ...

2 Comments

  1. Delphine B says:

    Bon alors en plus maintenant il faut masser le chou tendrement ….. Je vais tester parce que c’est toi Christine, mais ma première tentative de chou kale a fini à la poubelle …. pas glop !
    Sympa ce blog ….
    @ bientot

    1. Christine says:

      Si ça peut te rassurer j’ai également fait un flop sur ma première tentative … depuis je me suis réconciliée avec le chou kale !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *