Recettes cuisine

Boissons rafraîchissantes, spécial canicule

Les médias le répètent sans cesse, en période estivale ou en période de fortes chaleurs il faut penser à s’hydrater avec des boissons rafraîchissantes. Si nous devons habituellement boire au moins 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour, en période de fortes chaleurs, il faut ajouter 500 ml d’eau supplémentaire, voire plus dès que la température dépasse les 38°. Bien sûr, l’eau reste indéniablement le meilleur moyen pour s’hydrater en période de canicule. On peut également rajouter des sirops faits maison. Pour vous inciter à boire plus que d’habitude en ces jours de fortes chaleurs en évitant le sucre contenu dans les sirops, rien de mieux qu’une boisson rafraîchissante aromatisée. Certains parlent aussi d’eau détox ou agua fresca désaltérantes.

Boissons désaltérantes maison : les bases :

Pour aromatiser une eau, plusieurs idées : des fruits et légumes de saison, des infusions de fleurs, des plantes ou des épices

  • Plantes aromatiques : menthe, basilic, romarin, thym …
  • Épices : cannelle, cardamome, gingembre, vanille…
  • Fleurs comestibles : hibiscus, rose, lavande, fleur d’oranger …
  • Fruits : melon, fraise, agrumes, pommes, poires, groseilles …
  • Légumes : concombre, carotte , céleri, fenouil…

À partir de là, des millions de possibilités vont s’offrir à vous !

En pratique, si vous utilisez des fruits ou légumes frais il suffira de les mixer avec l’eau. Pensez à bien filtrer à l’aide d’un chinois fin. La pulpe pourra d’ailleurs être récupérée pour être utilisée dans d’autres recettes. Si vous souhaitez utiliser une infusion comme base de votre boisson désaltérante, il suffira de procéder comme pour faire une tisane en hiver puis de la laisser refroidir.

Pour donner encore plus de pep’s à votre boisson rafraîchissante, vous pouvez remplacer l’eau par de l’eau pétillante. Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de miel ou de sucre, mais ce n’est pas obligatoire.

Il vous faudra laisser votre préparation au frigo au moins une heure avant la dégustation. Servir avec des morceaux de fruits entiers ou des glaçons. Votre boisson se conservera au frigo pendant 2-3 jours.

Idées de boissons rafraîchissantes :

Melon vert / Basilic

Concombre / Verveine / Citron vert

Ananas / Sauge

Pêche / Basilic

Fraise / Menthe

Hibiscus / Gingembre

Pamplemousse / Romarin

Thym / Citron

Citron vert / Menthe

Citron / Framboise / Romarin

Pastèque/ Menthe

Vous aimerez peut-être ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *